Interviews

Gaming et routeur 4G : Une solution viable ?

Actuellement, cerner le meilleur opérateur  est un choix difficile en France, surtout quand il s’agit de routeur 4G .En effet, il est compliqué  de mesurer les performances des différents opérateurs .C’est la raison pour laquelle,  les enquêtes par l’ARCPE nous ont permises de déterminer l’opérateur qui détient un meilleur réseau  en terme de 4G.

Déterminer l’enjeu du réseau territorial des opérateurs

Afin de vérifier l’état des réseaux 4G, l’enquête réalisée se déroule  intérieurement et extérieurement en région parisienne, dans toutes les grandes villes, et métros. Parmi les métros où ça marche le moins bien, c’est Toulouse. En gros, que ce soit Orange, SFR, Free, ou Bouygues, ça marche à peu près pour appeler, envoyer des SMS, mais pour aller sur internet, c’est désagréable. Après, si on remonte à la surface, c’est intéressant. L’enquête se définit en deux grands thèmes .D’abord, la couverture du territoire et ensuite, les débits qui ont été mesurés selon les différents opérateurs et selon les endroits .Seul territoire , il y a quand même un bémol qu’il faut souligner ,c’est qu’aucun opérateur français à l’heure actuelle ne couvre plus des 2/3 du territoire en 4G.Donc là, sur les populations, elles sont toutes entre 80% pour Free, les autres sont quasiment dans un  mouchoir de poche entre 90%. Par contre pour la population, elle est toute en dessous des 2/3, alors le gagnant c’est SFR qui a 60%, et qui a beaucoup investi. Bouygues  et SFR, sont ceux qui ont investi notamment en zone rurale, donc ils couvrent 59 et 58%, Orange juste derrière 55 % et Free avec 40% .Donc ça joue grosso modo entre les 50 et 60% qui va être l’enjeu pour la 4G pour les prochaines années ,d’aller chercher les 10% de population manquante ,mais surtout les territoires qui ne sont pas couverts.

Routeur 4G : Fiabilité et Performances

Une autre partie beaucoup plus intéressante  de cette enquête se trouve au niveau des débits qui font la différence en matière de performance entre les zones denses et évidemment les zones rurales. En zone dense, l’opérateur Orange arrive devant SFR et Bouygues, en gros, le débit moyen c’est 35 Mbits/seconde, un peu plus 45 Mbits pour Orange, donc c’est très acceptable. On peut dire que c’est vraiment des connexions qui sont assez solides .Free, ils sont un petit peu derrière, avec 25 Mbits, qui entraine un écart assez notable .En zone rurale, on trouve SFR en premier avec 14 Mbits, Bouygues derrière avec 13, alors en vitesse de connexion SFR et Bouygues sont les meilleurs en zone rurale. Orange est derrière avec un peu moins de 10 Mbits /seconde et que  Free est à 6 Mbits.

Pour y remédier en termes de Gaming et réseau 4G, un site a été mis en place par l’ARCEP. En conclusion de l’enquête de cette étude, la meilleure recommandation, c’est de prendre en compte votre localisation et d’adapter le meilleur opérateur adéquat, pour voir lequel vous correspond le mieux.

A lire aussi : L’autocuiseur : l’accessoire indispensable pour cuisiner !