Interviews

4 conseils pour bien choisir votre sac de couchage

Partir en camping est l’activité idéale en famille ou encore entre amis lorsque l’été arrive. Afin de rendre ce moment plus agréable, plusieurs outils sont nécessaires. Le sac de couchage fait partie de ces objets indispensables lors du camping. Nous allons découvrir quatre conseils pour bien choisir votre sac de couchage.

Les critères à considérer

Le sac de couchage comprend en effet plusieurs caractéristiques importantes que l’on doit prendre en considération. La première d’entre elle est la température de confort que le sac fourni à son utilisateur, il y a en effet trois température qui sont fournies au sac de couchage choisi, la température de confort, la température de limite et la température extrême. Le choix doit absolument se faire à partir de la température de confort idéale à l’utilisateur. Le second critère à prendre en compte, c’est l’espace compressé et le poids qu’occupe ce dernier ; en effet, lors du départ, il faudra emmener plusieurs outils en plus. Choisir un sac qui sera moins léger et qui occupera le moins d’espace possible sera idéale lors du déplacement. En troisième lieu, la nature du sac de couchage. Il existe en effet deux grands types de sac de couchage, ceux en synthétique et ceux en duvet. Les sacs en duvet ont la particularité de fournir à son utilisateur une température idéale avec un poids léger contrairement aux synthétiques. Il a néanmoins le désavantage d’être très sensible à l’humidité donc pas vraiment adapté lorsqu’il faut dormir hors d’une tente ou d’un abri. Le quatrième critère à considérer, c’est la forme du sac de couchage. Deux formes sont disponibles sur le marché, le premier en forme de couverture et le second en forme de sarcophage. Le quatrième critère à considérer, c’est la forme du sac de couchage. Le sac de couchage en forme de sarcophage quant à lui à l’avantage de couvrir parfaitement le corps de son utilisateur ce qui permet une isolation thermique importante contrairement aux couvertures.

Les paramètres supplémentaires à considérer

Plusieurs paramètres supplémentaires doivent en effet être pris en compte afin de faire le bon choix de sac de couchage. La taille de la tente fait partie de ces paramètres, en effet, certaines tentes sont plus petite que d’autres, il en est de même pour les sacs de couchages, il faudra donc adapter convenablement la taille de ces deux outils afin d’optimiser la randonnée. Il est également très important de connaître la taille de son utilisateur, en effet, le sac doit épouser parfaitement le corps pour optimiser la chaleur, cependant, il est également plus avantageux d’utiliser un modèle un peu plus grand par rapport à la taille d’utilisateur surtout si c’est un enfant afin de pouvoir utiliser l’outil à travers les années. Aussi, il est également important de regarder à l’avance les informations concernant la météo et d’adapter en fonction de ce dernier le sac de couchage, la tente et les autres outils adéquats.

A lire aussi : Discuter sur la route : Damien nous parle des intercom moto