Interviews

Interview avec Marie, experte en relieuse et perforelieuse

Rencontre avec une spécialiste de la reliure

Dans ce nouveau topique, nous avons décidé de parler d’un outil de bureau qui n’est pas toujours connu du grand public. En effet, seuls les initiés aux tâches bureautiques connaissent ce qu’est vraiment une relieuse. Marie fait partie des quelques spécialistes en la matière. Elle est l’auteur du guide internet www.relieuse.info que je vous invite à visiter. Nous avons décidé de lui poser quelques questions.

Marie, quelle est la différence entre une relieuse et une perforelieuse ?

Les gens ont tendance à confondre ses deux termes et c’est tout à fait normal. Pour cause, une perforelieuse n’est autre qu’une relieuse avec une autre fonctionnalité de plus. Pour rappel, une relieuse sert à relier ou assembler plusieurs papiers pour en faire un seul document. Cela dit, la technique consiste à perforer plusieurs feuilles à la fois avec un perforateur. Puis, à l’aide de la pièce maîtresse appelée « reliure », on assemble les papiers perforés. Une perforelieuse possède un perforateur et une relieuse à la fois ce qui fait sa différence.

À lire aussi : article sur la plastifieuse

Dans quel genre d’endroit utilise-t-on ce matériel ?

Il faut préciser qu’il s’agit d’un outil bureautique. On le retrouve dans presque tous les bureaux administratifs. Il aide des employés à assembler tous les documents importants qui ont un lieu commun. On le retrouve aussi dans des endroits qui offrent des multiservices en bureautiques. Et pour finir, on commence à les trouver dans des foyers normaux. Il peut servir à tout le monde dans un bureau de maison. Il sert d’outil pour les adultes et les jeunes qui doivent rédiger différents rapports.

Un accessoire utile au travail

Quels sont les avantages de cet outil ?

Tout d’abord, il est clair qu’on utilise cet outil pour des raisons sécuritaires. En effet, beaucoup de documents sont considérés comme très importants ou confidentiels. Il est alors important de les classer et de les ranger ensemble. Auparavant, les gens se servaient de classeurs ou de portes-documents. Ceux-là sont efficaces, mais peuvent prendre beaucoup de places, et d’ailleurs, ils ne sont pas pratiques quand il s’agit de consulter des documents.

Cet outil permet de transformer un tas de feuilles en une sorte de livres. Pour finir, il est accessible à tout le monde.

Voir aussi : comment utiliser une tablette graphique ?