Interviews

Quelles études sont nécessaires pour devenir barbier ?

Les études pour devenir barbier

Le métier de la barbe existe vraiment, et les barbiers veulent qu’on ne les confonde plus avec des coiffeurs. En effet, ce sont deux métiers très différents bien qu’il existe quelques similarités. Si vous êtes intéressé par ce milieu, commencez votre carrière en vous informant d’abord sur comment devenir barbier.

Une formation diplômante

Au niveau des diplômes français du moment, il n’existe pas spécifiquement un diplôme mentionnant le métier de barbier. Cependant, il est fort recommandé de poursuivre une formation au Brevet professionnel de coiffure. Cette formation est dispensée dans des centres de formations professionnelles ou des lycées Pro. D’autre part, il existe un brevet qui se rapproche plus du métier de barbier. Il s’agit du Brevet professionnel avec une option « Coupe homme et entretien du système pilofacial ». Toutefois, on peut dire que ce genre de formation ne garantit pas toutes les compétences requises pour exercer le métier de la barbe. Par ailleurs, vous pouvez aussi continuer vos études ailleurs, en Amérique par exemple, là où l’on peut trouver un vrai diplôme sanctionnant le métier.

Les différentes écoles possibles

Ces articles sur la machine à soda et le sac de couchage pourraient vous intéresser

Suivre des cours et des tutos en ligne

Internet est la plus grande source d’information en ce jour. Il est difficile de ne pas trouver un sujet quelconque sur nos plateformes numériques. Du coup, des entrepreneurs ont imaginé de nouvelles façons d’apprendre avec les cours en ligne et les vidéos tutoriels. Apparemment, ces informations n’aboutissent pas à un diplôme. Néanmoins, ce sont souvent des contenus suffisants et plus que basiques pour apprendre un quelconque métier. Les genres de Plateformes comme YouTube, Coursera ou Lynda sont les endroits les plus propices à des cours d’entretien de barbe. À vous de fouiner partout pour pouvoir vous initier ou vous améliorer.

Apprendre sur le tas

Tous les grands artisans que le monde a connus ont tous appris par le tas. En d’autres mots, ils ont appris en exerçant le métier sous le mentoring d’un maître. Cela est aussi possible avec le métier de barbier. Lors d’un stage, il vous apprendra les ficelles du métier, les outils, le bon modèle de fauteuil et même les comportements devant un client. Visitez ce site pour vous familiariser avec tous les accessoires utilisés par les barbiers.