Interviews

Comment faire le bon choix d’une clé à chocs ?

cle chocs utilisation

Vous travaillez en mécanique, dans le garage ou le sport automobile, une clé à choc est un excellent outil que vous devez avoir. Mais comment faire le choix parmi les nombreuses marques et les produits diversifiés sur le marché ? Retrouvez nos conseils dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une clé à choc ?

La clé à choc est un outil électroportatif très apprécié des mécaniciens. Conçue particulièrement pour serrer et desserrer les boulons, écrous ou vis, elle se sert de son couple ou force de serrage, de la puissance et de la vitesse de rotation pour fonctionner. Electrique, pneumatique ou à batterie, cet équipement a l’avantage de permettre à son utilisateur de boulonner ou de déboulonner sans effort et en un rien de temps.

La clé à choc électrique se met en œuvre via une source d’électricité ou sur une batterie. Quant au modèle pneumatique, il fonctionne avec de l’air compressé. Comme tout bon bricoleur, il est nécessairement requis d’acheter les meilleurs outils. A cet effet, il faut prendre en compte plus critères importants.

Lire aussi : le test sur la clé à chocs KS Tools 515.1210 en cliquant par la.

Les critères déterminants d’une clé à chocs

Pour bien choisir votre clé à choc, vous devez vérifier le type d’énergie utilisée, qu’elle soit filaire, autonome à batterie ou pneumatique. Pour le modèle électrique, prenez en compte de la puissance octroyée par le couple. La tension et l’ampérage se montrent déterminants pour le modèle à batterie. Prenez en compte la pression et le débit d’air que le compresseur fournit au cas où les modèles pneumatiques vous importent.

D’autres caractéristiques méritent également une réflexion comme le couple ou la force de serrage, le nombre d’impacts, qui ont tous des conséquences sur la vitesse d’exécution du serrage.

Il existe encore différents autres critères qui pourront influencer votre choix tels que :

  • le poids de l’outil pour une meilleure prise en main
  • le revêtement de la poignée pour un confort à l’usage
  • l’ergonomie de l’appareil
  • la longueur du câble (pour le modèle filaire)
  • le type et le nombre de batterie (pour le modèle sans fil)
  • une gâchette progressive.

Peu importe le modèle de clé à choc que vous trouviez sur le marché et qui vous attire. Ne rien laisser au hasard chacun de ces critères. L’essentiel que vous orientez votre choix en fonction de son usage prochainement.

Lire :Sylvie vous dit tout sur le grille-pain / Ponceuse girafe : Pourquoi faire ? Les infos de Jean/ Comment mieux choisir son compresseur d’air selon ses besoins ?