Interviews

Comment fabriquer un terrarium pour tortue ?

terrarium tortue terrestre

La tortue est un animal qui est très curieux et constitue un bon allié pour les enfants. Avant d’en avoir chez vous, il est important de disposer d’un endroit spécial pour elle, car elle pourrait y passer beaucoup de temps. Le terrarium est le mieux indiqué pour ce genre d’animal et peut être acheté ou fabriquer par soi-même.

L’hygiène, la température de l’eau, la superficie et l’éclairage sont importants à considérer pour une telle construction. Nous vous proposons les étapes à suivre pour réussir la fabrication du terrarium pour tortue.

A suivre : En savoir plus sur l’importance de tondre les poils de votre chien

Le matériel qu’il faut pour la fabrication d’un terrarium pour tortue

Pour que la fabrication du terrarium soit optimale, il est indispensable de rassembler les outils ci-dessous :

  • Un récipient ou un aquarium : cet outil a une forme rectangulaire qui est un peu plus large que longue et s’adapte aux tortues terrestres et aquatiques.

  • Des filtres : ils permettent de conserver la salubrité de l’eau au sein du terrarium de la tortue. Il en existe de diverses sortes et se vend dans les boutiques spécialisées.

  • Un système de chauffage : cet outil est important et permet de maintenir la qualité de vie de la tortue.

  • La lampe spéciale pour tortue : grâce à son rayonnement solaire, elle permet de réguler la température corporelle de la tortue et de synthétiser quelques nutriments nécessaires pour elle.

A voir aussi : comment-faire-un-enclos-pour-tortue?

Les étapes de la fabrication du terrarium pour tortue

La fabrication du terrarium suit des étapes très simples qui sont résumées comme ci-dessous :

  • Commencez par mettre au propre l’aquarium que vous voulez utiliser pour faire le terrarium. Pour ce fait, évitez de vous servir des produits irritants ou corrosifs.

  • Servez-vous dans ce cas de savon neutre et de l’eau tiède. Rincez ensuite avec beaucoup d’eau claire avant de laisser l’aquarium quelques minutes dans une autre eau tiède.

  • Après que l’aquarium soit propre et sec, commencez à y mettre en place les filtres. Pour trouver le parfait emplacement, laissez le Cano évacuer l’eau un peu plus loin que les parois. L’eau pourra ainsi circuler parfaitement au sein du terrarium.

  • Sur l’un des côtés dudit aquarium, posez le système de chauffage. Cette installation serait meilleure lorsque ce dernier ne va pas interférer avec le système de filtrage et ne va pas entraver l’esthétique du terrarium.

  • Une fois que le système est placé, recouvrez le fond de l’aquarium avec du sable pour aquarium de tortue. L’idéal serait de mettre une couche de sable d’épaisseur 3 ou 4 cm afin de donner de la profondeur.

  • À cette étape, faites appel à votre sens de la créativité et de décoration. Nous vous conseillons de placer des troncs d’arbres sur le sable qui est dans l’aquarium. Vous pouvez aussi choisir d’y disposer des pierres dans les endroits sèches pour permettre à la tortue de se réchauffer.

  • Remplissez à présent le terrarium avec de l’eau si vous voulez y mettre une tortue de mer. Faites cela petit à petit afin d’atteindre la limite des parties sèches. Veillez à ce que l’eau soit à une température ambiante. Pour que l’animal préserve sa santé, utilisez de l’eau potable.

  • La lampe spéciale pour tortue peut maintenant être installée afin d’illuminer les parties sèches. Elle ne doit pas être posée trop près de ces zones afin de ne pas brûler la peau de l’animal. Respecter donc une distance de près de 30 cm.

  • Installez maintenant votre terrarium dans une pièce propre et calme de la maison.

Une fabrication en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=U5YG99XDF5c