Interviews

Comment changer une ampoule cheminée électrique ?

fausse cheminée électrique

La cheminée électrique est un appareil qui permet de mimer dans votre salon une vraie cheminée. Ce modèle électrique fonctionne à base de lumière qui donne un aspect flambant. Cette lumière est souvent générée par une ampoule. Ainsi, en cas de panne de l’ampoule, vous pouvez changer par vous-même cette dernière. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Suivez dans cet article quelques étapes que vous pouvez suivre pour changer l’ampoule de votre cheminée électrique.

Étape 1 : débrancher la cheminée électrique

Avant tout changement d’ampoule d’une cheminée électrique, vous devez dans un premier temps la mettre hors tension. En effet, pour son fonctionnement, la cheminée électrique utilise une puissance de courant d’environ 220 kW. Ce qui est largement suffisant pour créer une électrocution. Pour cela, il est recommandé de s’assurer que la cheminée est débranchée de toute prise électrique.

On vous explique tout dans cette vidéo !

Étape 2 : démonter la cheminée électrique

L’étape suivante consiste à démonter la cheminée électrique. En effet, après avoir débranché l’appareil de la source électrique, vous devez à présent le démonter. Le démontage de la cheminée dépend du fabricant et de la forme de la cheminée. Pour ce faire, vous devez vous munir des équipements nécessaires. Il vous faut entre autres, un tournevis plat avec isolant. Le démontage de la cheminée électrique est très facile. Vous pouvez vous référer à la notice fournie par le fabricant pour mieux y arriver. Il existe également sur internet des tutos que vous pouvez suivre.

Lors du démontage, vous devez veiller à ne pas utiliser trop de force, sinon vous risquez d’endommager les vis de fixation.

Lire aussi : Poele a Bois et Compagnie avec Paul

Étape 3 : ouvrir la cheminée électrique

Après avoir démonté la cheminée électrique, vous pouvez à présent l’ouvrir. L’ouverture doit se faire délicatement pour éviter de briser les parois de l’appareil. Si vous avez un talent de bricoleur, cela devrait vite aller. Toutefois, même si vous êtes novice, il vous suffit de suivre les instructions recommandées. Si vous avez affaire à un modèle dont l’ouverture est très compliquée, vous pouvez faire appel à un expert. Cela vous permet de limiter les risques de cassure.

Étape 4 : retirer et changer l’ampoule

Une fois la cheminée ouverte, vous devriez avoir accès à l’ampoule. Sans trop de pression, retirer délicatement l’ampoule défaillante et éviter de la laisser tomber sur le sol. Une ampoule brisée peut causer des accidents notamment des blessures. C’est pour cela qu’il est conseiller de porter des gants de bricolage. Une fois l’ampoule retirée, introduisez la nouvelle ampoule.

Pour vous rassurer que la nouvelle ampoule est opérationnelle, vous pouvez essayer de brancher la cheminée. À priori si l’ampoule est de bonne qualité, elle devra s’allumer automatiquement. Si la lampe fonctionne bien, débrancher la cheminée et passer à l’étape suivante.

Étape 5 : remettre la cheminée en place

Après avoir changé l’ampoule de la cheminée électrique, vous devez à présent la fermer et la réinstaller à son emplacement. Ensuite, vous pouvez remettre la cheminée sous tension et profiter de son éclat.

Découvrez cet article : chemin’arte avis